Nasfi : La dégradation de la scène politique est la faute de tous
Le député et président du bloc de la Réforme au Parlement, dont les activités sont gelées, Hassouna Nasfi, était l'invité de Midi Show, ce mercredi 5 janvier 2022, pour parler des raisons de son retrait de la scène politique.
"Malheureusement, aujourd'hui je ne suis plus convaincu qu'on peut entreprendre des réformes. Je ne retrouve plus ma place dans la scène politique actuelle", a déclaré Nasfi, estimant qu'on stagne depuis 2011, faute de vraies réformes.
Et d'ajouter : "En 2011, les élections étaient le résultat du refus du régime politique et c'était pareil en 2014 et 2019. Les citoyens sont en colère contre le système politique et veulent le changer, depuis des années".
Dans ce contexte, Nasfi a rappelé que l'alliance entre Nida Tounes et le mouvement Ennahdha en 2014 n'était pas un choix, précisant qu'elle était plutôt imposée, parce qu'aucun parti ne pouvait gouverner seul, à cause du système politique et électoral.
Il a, par ailleurs, admis que l'une des pires erreurs de Nidaa Tounes était de vouloir que Feu Béji Caied Essebsi soit élu président de la République et de prendre par la suite des décisions qui s'opposaient aux principes sur lesquels le parti a été fondé.
L'invité de Midi Show a poursuivi que toute la classe politique est impliquée dans la dégradation de la scène politique y compris l'opposition.
"Toutes les composantes de la scène politique sont en partie responsables de la dégradation de la scène politique aujourd'hui", a affirmé Nasfi, estimant que le président de la République, Kais Saied, a eu une opportunité pour sauver le pays mais qu'il n'a pas su la saisir.
"A cause de son discours, le chef de l'Etat a divisé davantage le peuple tunisien", a martelé l'invité d'Elyes Gharbi, précisant que Saied possède un pouvoir que personne n'a eu la chance d'avoir dans toute l'Histoire de la Tunisie mais qu'il n'écoute personne.
" Monsieur le président, vous avez tort d'imposer vos choix et vos décisions aux Tunisiens", a estimé Nasfi, affirmant qu'il faut engager un Dialogue nationale unissant toutes les parties afin de dépasser la crise politique et de sauver le pays.